La gestion des retours de produits électroniques
26 septembre 2016
La logistique des retours tend à se développer au fil des ans, notamment avec l’arrivée du commerce électronique. Certaines marchandises sont particulièrement sujettes à entrer dans des flux de retour, comme par exemple les produits high-tech. Pour les entreprises, la gestion de ces flux ne doit pas être négligée, puisque l’impact sur leurs bénéfices peut atteindre un niveau important. La logistique des retours consiste donc à prendre en charge et à optimiser au maximum les flux provenant des consommateurs à destination des fabricants.
Réduction des coûts engendrés par les retours de produits
Les retours de produits génèrent des coûts importants, impactant parfois jusqu’à 10% du bénéfice des entreprises ou rendant un produit non rentable. Les entreprises les plus jeunes, les PME et les entreprises au moyens financiers limités sont habituellement les plus exposées à ce cas de figure. L’externalisation peut donc apparaitre comme une bonne solution, puisqu’elle est moins coûteuse qu’une gestion en interne des flux retour de produits. En effet, l’entreprise logistique dispose des compétences nécessaires pour gérer efficacement et rapidement chaque situation, les coûts sont donc maîtrisés dès le début de la prestation. Bon à savoir : pour éviter de décentraliser de manière physique son centre de gestion des retours, une entreprise peut faire appel à un partenaire qui pratique la logistique in situ. Une fois l’externalisation mise en place, la réduction des coûts passe par la diminution du nombre de produits renvoyés. Les entreprises doivent pour cela mettre en place des processus de contrôle et des filtres permettant d’empêcher les produits non qualifiés d’entrer dans le système.
Etapes de la reverse logistic chez ILE
Lors de la réception de produits retournés, les opérateurs d’ILE qualifient le produit et le testent afin de déterminer s’il sera réparé ou tout simplement retiré de la vente. Plusieurs opérations sont assurées par l’équipe : réparation de produits électroniques, configuration, nettoyage, nettoyage de données, tests de fonctionnement, reconditionnement…
Comprendre le consommateur
De son côté, le consommateur peut renvoyer un produit électronique au fabricant pour plusieurs raisons : annulation de commande, produit défectueux sous garantie, recyclage… Sa priorité reste la rapidité d’exécution du service logistique. Le tenir informé de l’avancement de sa demande est également un point important. Lorsque ces deux qualités sont réunies au sein du centre logistique, la satisfaction client est optimale ce qui favorise une bonne image de marque. Chez Inter-Logistic Europe, nos équipes disposent des compétences et du matériel nécessaires pour apporter des solutions efficaces : les processus de traitement sont clairs, chaque demande est tracée et suivie… ainsi le client est rassuré à tout moment et les éventuels retards sont anticipés. Retrouvez tous nos services de logistique électronique : Inter-Logistic Europe ZI Aéroparc – 90150 Fontaine / France. Tel : 03 84 36 71 36